X-FAB Silicon Foundries pénalisé par l'automobile, mais soutenu par ses technologies de croissance
Dans un communiqué publié jeudi, X-FAB Silicon Foundries a annoncé un chiffre d'affaires trimestriel de 195,6 MUSD, en recul de 4% sur un an, tandis que sa marge EBITDA est tombée à 17,5%, contre 24% un an plus tôt.
Le groupe reste pénalisé par la faiblesse du marché automobile, marqué par des ajustements de stocks chez les clients et une visibilité toujours réduite à court terme. Ce segment, historiquement central pour le groupe, a vu ses revenus reculer de 10% sur un an.
Malgré ce contexte difficile, le fondeur belge estime que les tendances de fond restent favorables. X-FAB profite de la demande croissante pour les semi-conducteurs de puissance utilisés dans les véhicules électriques, les infrastructures énergétiques et les centres de données liés à l'IA.
Les activités les plus technologiques du groupe affichent une croissance soutenue. Les revenus liés au carbure de silicium (SiC) et au nitrure de gallium (GaN) ont bondi de plus de 150% sur le trimestre, tandis que l'activité microsystèmes et photonique a atteint un niveau record de 33,7 MUSD ( 42%).
Pour le 2e trimestre, X-FAB vise un chiffre d'affaires compris entre 190 et 200 MUSD et anticipe une reprise progressive de l'activité automobile.
Le titre - coté à la Bourse de Paris - cédait 4,8% jeudi dans les premiers échanges suite à ces annonces.
| 6,845 EUR | Euronext Paris | +4,50% |
A lire aussi
-
Le président français Emmanuel Macron a mis en garde mardi à la tribune de l'ONU contre le "retour de la loi de la jungle" dans le monde et appelé à se tenir "droit aux côtés des Nations unies" pour préserver une "société internationale civilisée". "Chacun décrit ... Lire la suite
-
Les Houthis du Yémen ont accusé mardi Ryad d'avoir mené des frappes meurtrières contre un port de la mer Rouge, plusieurs jours après l'offensive qui leur a permis de consolider leur contrôle sur le détroit de Bab el-Mandeb, stratégique pour les flux énergétiques ... Lire la suite
-
Le gouvernement a annoncé mardi une prolongation et un élargissement de l'aide aux grands rouleurs pour tenter de répondre à l'inquiétude des Français les plus affectés par les prix records des carburants, provoqués par les conflits au Moyen-Orient et en Ukraine. ... Lire la suite
-
Le candidat LR à la présidentielle Bruno Retailleau a dévoilé mardi la réforme des retraites qu'il souhaite réaliser s'il était élu l'an prochain. Elle instaurerait un âge de départ minimal à 63 ans, le départ à taux plein à 65 et la capitalisation "pour les jeunes". ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 98,52 | -1,50% | |
| 8 154,91 | +0,20% | |
| 0,637 | +20,64% | |
| 14,395 | -4,13% | |
| 133 | +13,68% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer